Protégez votre épargne-retraite. Passez à l'action.


MODÈLE DE LETTRE DU SEFPO (à l’intention des membres du Régime de retraite HOOPP à envoyer aux députés provinciaux
OBJET : Modifications des régimes de retraite


Avez-vous besoin d’un modèle de lettre pour un autre régime de retraite?

CAAT

OMERS

OPT



Le xx xxxx 2012

[Nom du député provincial ou de la députée provinciale]
[Adresse en cas d'envoi postal]
[Peut être envoyée par courriel]

Madame la Députée, Monsieur le Député,

Je suis membre du Régime de retraite HOOPP (Healthcare of Ontario Pension Plan). Permettez-moi par la présente de vous faire part de mes inquiétudes concernant mon épargne-retraite qui est menacée par les modifications proposées par le gouvernement McGuinty.

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, et le ministre des Finances, Dwight Duncan, prétendent qu'ils ont besoin d'effectuer des changements importants à mon régime de retraite. Leurs raisons de procéder à des changements ne sont ni nécessaires ni acceptables. Ils n'ont présenté aucun argument solide pour imposer des changements :

  • Assurer le financement, la stabilité et la viabilité de mon régime de retraite.

  • Créer un super-organisme qui, selon les libéraux, permettra de réduire les coûts de gestion. Les régimes de retraite pourraient être fusionnés de force au sein du super-organisme.

  • Mettre fin à la gestion conjointe des membres/retraités et des employeurs et remplacer ces derniers par des gestionnaires financiers « professionnels ».

  • Imposer des réductions des prestations pour les futurs retraités et défendre des hausses des cotisations salariales.

  • Créer un nouveau processus de règlement des différends.

  • Imposer un financement à part égale (50/50) pour les régimes où une formule de financement différente a été négociée.

Le Régime de retraite HOOPP est déjà :

  1. Bien-financé, stable et viable.

  2. Assez grand pour réaliser des économies importantes dans la gestion et l'administration, dont les coûts se situent déjà à un niveau conforme à celui du secteur financier.

  3. Géré par des gens qui obtiennent de meilleurs rendements des investissements que les fonds gérés par des « professionnels », à qui le premier ministre McGuinty et le ministre Duncan veulent confier nos régimes de retraite.

  4. Établi avec des stratégies de financement qui assurent des investissements performants et diversifiés et qui protègent le capital et les rendements même lorsque le marché est en repli.

  5. Établi avec une structure administrative conjointe et à représentation égale entre le travailleur et l'employeur, utilisant un processus interne de règlement d'éventuels différends ou désaccords.

  6. Financé à part égale entre les membres et les employeurs, à moins qu'une formule de financement différente ait été négociée.

En d'autres mots, mon régime de retraite est en bonne position. Il n'est donc pas nécessaire que le premier ministre McGuinty et le ministre Duncan modifient des régimes de retraite qui sont en bonne position.

Je travaille au ______________ depuis________ ans et contribue à mon régime de retraite en versant une partie de tous mes chèques de paye. La cotisation que verse mon employeur correspond à de l'argent que j'aurais pu recevoir sous forme de salaire, de vacances, ou d'autres rémunérations. Les cotisations que j'ai versées pendant mes années de travail me permettront de toucher un revenu de retraite suffisant qui m'évitera d'être un fardeau pour ma famille ou pour les contribuables quand je prendrai ma retraite.

Parce que je verse des cotisations dans mon régime de retraite, je recevrai un revenu de retraite d'environ _______ $ par an. Ce n'est pas beaucoup, je sais. Mais c'est à moi. J'ai travaillé dur pour cela. Les libéraux de Dalton McGuinty n'ont pas le droit de prendre le contrôle de ma retraite tout comme ils n'ont pas le droit de contrôler les comptes bancaires, les retraites ou les REER de n'importe quel autre Ontarien ou Ontarienne.

Permettez-moi de vous demander trois choses :

  1. Essayez de vous mettre à ma place. Que diriez-vous si les libéraux de Dalton McGuinty décidaient soudainement de gérer votre épargne-retraite, vous empêchaient d'avoir votre mot à dire, et vous demandaient en plus de leur faire « entièrement confiance »?

  2. Respectez le serment que vous avez fait au moment de votre élection et qui vous engage à défendre les intérêts des commettantes et commettants de votre circonscription. Faites savoir au premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, au ministre des Finances, Dwight Duncan, et à son adjointe parlementaire, Donna Cansfield, que vous n'appuierez pas une législation sur les régimes de retraite visant à prendre le contrôle de mon épargne-retraite.

  3. Parlez au nom des gens qui n'ont pas de régime de retraite de leur employeur et qui reçoivent des maigres prestations du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse.

L'Ontario a un problème avec les pensions – ou avec leur insuffisance. Mais mon régime de retraite n'est pas le problème.

J'ai hâte que vous respectiez votre engagement et que vous demandiez au premier ministre McGuinty et au ministre Duncan de résoudre les problèmes, mais pas d'en créer de nouveaux.

Je vous prie d'agréer, Madame la Députée, Monsieur le Député, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.



Nom
Coordonnées

Copie conforme : Campagne du SEFPO : « Protégez votre épargne-retraite. Passez à l'action. » opseucommunicationsdepartment@opseu.org
      Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario
      Dwight Duncan, ministre des Finances
      Donna Cansfield, adjointe parlementaire au ministre des Finances

 


Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario, 100, chemin Lesmill,  Toronto (Ontario) M3B 3P8  (416) 443-8888

Faites parvenir les questions techniques ou les commentaires sur le site au webmestre

Licence restreinte, droits d'auteur et marques déposées

Produced by OPSSU