RECHERCHE
HomeJoin UsNewsGrievanceLegalBargainingContact UsLinksSearchFrancais 
     
 


POUR PUBLICATION IMMÉDIATE     20 novembre 2006

Les employés à temps partiel des collèges de l’Ontario forment une nouvelle  association visant à améliorer leurs conditions de travail du « tiers-monde »

TORONTO – Les délégués qui représentent 16 000 membres du personnel scolaire et de soutien des 24 collèges de l’Ontario se sont rencontrés en fin de semaine pour former l’Organisation des employés à temps partiel et de session des collèges d’arts appliqués et de technologie (OPSECAAT), malgré la prohibition de syndicalisation imposée par le gouvernement.

La semaine dernière, l’Organisation internationale du Travail (OIT) basée à Genève a pris la décision que ces travailleurs à temps partiel devraient avoir le droit légal de négocier collectivement et elle a fait appel au gouvernement McGuinty d’agir rapidement pour faire les changements législatifs nécessaires à cet effet.

Roger Couvrette, enseignant à temps partiel au collège Algonquin à Ottawa, premier président de l’OPSECAAT, condamne le gouvernement de l’Ontario de permettre « aux conditions de travail du tiers-monde de persister dans les collèges de l’Ontario »,   résultat d’une loi qui interdit aux employés à temps partiel d’adhérer à un syndicat.

« On s’attend à ce que la décision de l’OIT porte sur la façon dont les entreprises traitent les travailleurs dans le pays comme Indonésie ou Inde.  Ces travailleurs sont une source de main-d’œuvre bon marché.  Ils n’ont aucune sécurité d’emploi.  Leurs conditions de travail sont abominables et ils n’ont aucuns avantages sociaux, » a-t-il déclaré.

« Mais tout comme ces travailleurs-là, 16 000 employés des collèges communautaires de l’Ontario sont aussi une source de main-d’œuvre bon marché.  En tant qu’employés à temps partiel, nous aussi, nous n’avons aucune sécurité d’emploi.  Nos conditions de travail sont aussi abominables et nous n’avons aucuns avantages sociaux, » a-t-il dit.

L’OPSECAAT commencera sa campagne de recrutement au début de l’année 2007 et planifie une campagne politique visant à changer la loi discriminatoire.  Les délégués qui ont assisté à la réunion en fin de semaine ont élu un comité exécutif de 10 membres dont cinq du personnel de soutien et cinq du personnel scolaire.

-30-

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :   

Roger Couvrette, président, OPSECAAT, 613-878-2250

   

Syndicat des employé-e-s de la fonction publique de l’Ontario,
Son siège social est situé au 100, chemin Lesmill, North York (Ontario) M3B 3P8  (416) 443-8888 
www.sefpo.org     

 

Faites parvenir les questions techniques ou les commentaires sur le site au webmestre

 

 Licence restreinte, droits d'auteur et marques déposées