Alerte concernant la santé et la sécurité au travail
La politique du SEFPO: Utiliser seulement le Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses
Le refus gouvernemental d’honorer une entente avec le SEFPO d’utiliser seulement le Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses (CSST) pour la formation spécifiquement adaptée au lieu de travail, contrevient la politique du SEFPO, et peut également compromettre la santé et sécurité au travail des membres du SEFPO qui
travaillent dans la FPO.
« La manière obstinée dont l’employeur agit envers ce point sérieux peut mettre en péril votre santé et sécurité » a dit Leah Casselman, présidente du SEFPO. « Le Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses sait comment développer et enseigner ces cours, mais le gouvernement aime mieux faire des économies aux dépens de la
santé et sécurité de nos membres. »
« Le gouvernement a envoyé quelques-uns uns de nos membres aux cours de formation patronale, au Bureau des Services Communs ou chez des experts-conseils privés. Leurs programmes ne satisfont pas aux normes établies par le SEFPO et ne sont pas approuvés ni par le SEFPO ni par autres organismes du mouvement syndical.
« La formation patronale n’est ni suffisante, ni convenable » a ajouté Casselman.
Les membres ont reçu de la formation sur les risques auxquels ils ne font pas face dans leurs lieux de travail. Mais, ils ne reçoivent pas de formation pour les risques auxquels ils font face.
Les membres du SEFPO ont dit que dans certains ministères, dont le ministère des Transports (MTO), les travailleurs et les travailleuses ont reçu de la formation pour les risques courus dans leur ministère, mais non pas pour les risques spécifiques de leur lieu de travail. Un membre a dit qu’on lui a donné de la formation pour 14 risques
différents, mais seulement quatre pourraient survenir dans son lieu de travail.
Dispute avec l’employeur
Le SEFPO a signé deux ententes centrales (1993 et 1995) avec le Secrétariat du Conseil de gestion sur la formation en matière de la santé et la sécurité au travail. Selon ces ententes, les cours de formation en certification pour les membres du SEFPO seront livrés par le Centre. Les professionnels de la santé et sécurité du SEFPO et les
enseignants certifiés ont aidé à élaborer le contenu et les méthodes d’enseignement pour le Centre.
Mais le Conseil de Gestion ignore ces ententes, en disant qu’elles appliquent seulement à la première partie de la formation en certification, et non pas à la deuxième – soit la formation spécifique en milieu de travail.
Le SEFPO s’oppose au fait que c’est l’employeur qui identifie les risques spécifiques en milieu de travail dont la formation est essentielle, et qu’il ne consulte pas les Comités mixtes locaux de la santé et de la sécurité de chaque lieu de travail.
Mais ce n’est pas seulement le SEFPO qui s’oppose à ce genre de pratique. La publication de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) “Directives pour la formation envers les risques spécifiques des lieux de travail pour membres certifiés” veut que, selon la Loi sur la santé et
sécurité au travail, les employeurs doivent partager les résultats des évaluations des risques avec les comités mixtes de la santé et de la sécurité. Les directives encouragent également les employeurs de considérer les recommandations de ces comités mixtes avant de déterminer la formation requise.
Formation générique: non pas spécifique
Sans faire cette consultation auprès des comités, le résultat est la formation générique, et non pas spécifique sur le lieu de travail. Un travailleur du bureau du MTO, par exemple, recevrait de la formation pour les risques que court habituellement un examinateur de conduite. Nos membres ont besoin de la formation spécifique en milieu de
travail afin d’assurer qu’ils peuvent protéger de façon adéquate les membres.
Les responsables de sections locales doivent faire respecter la politique du SEFPO sur la santé et sécurité au travail qui stipule que les membres certifiés doivent recevoir la formation du Centre.
Selon la politique du SEFPO, la formation des membres certifiés doit être fournie par des enseignants approuvés par le SEFPO. Chaque membre qui reçoit de la formation doit s’inscrire au Centre, et aucun membre ne peut s’inscrire ou recevoir la formation auprès d’un organisme lié à l’employeur ou par ses instructeurs associés.
Pour de plus amples renseignements, consultez les pages sur la santé et sécurité au travail au site web: www.sefpo.org, ou communiquez avec Bob DeMatteo ou Lisa McCaskell du Service de la santé et sécurité au travail du SEFPO: 1-800-268-7376.
Action Fax est une publication électronique du Syndicat des employé-e-s de la fonction publique de l'Ontario.
Version originale autorisée pour publication par Leah Casselman, présidente du SEFPO