Communiqués bannière

Selon Monsieur Thomas, le budget doit faire l'objet d'un test d'équité

OPSEU / SEFPO flag
Facebook
Twitter
Email

Toronto – Selon le président du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario, pour permettre au public de mesurer les effets du budget de l’Ontario sur l’inégalité des revenus, le budget devrait toujours être soumis à un « test d’équité ».

« Dans chaque budget du gouvernement, on déplace des fonds à gauche et à droite », a dit aujourd’hui Warren (Smokey) Thomas au comité législatif chargé d'étudier le projet de loi budgétaire de 2016. « On prend des fonds de certains portefeuilles pour les transférer dans d’autres portefeuilles. La question qui se pose, ici, pour un budget donné, ces transactions rendent-elles l’Ontario plus équitable ou moins équitable?

« Nous devons le savoir. »

En vertu de la proposition du SEFPO, le directeur de la responsabilité financière de la province évaluerait chaque année comment les fonds du budget sont déplacés, de et vers quels groupes particuliers au sein la société.

« Où transfère-t-on des fonds du budget en relation à l’inégalité globale des revenus? », a demandé Monsieur Thomas au comité. « Et en relation aux sexes? Et pourquoi pas en relation aux races ou aux invalidités? »

« C’est ce qu’un test d’équité nous dirait. »

Les récents budgets libéraux contenaient d’énormes transferts de richesses passés inaperçus de la plupart des Ontariens, a ajouté Monsieur Thomas. La privatisation, les réductions au niveau des services publics et les investissements dans l’infrastructure déplacent des milliards de dollars publics chaque année.

« Nous assistons à un transfert massif de richesses des intérêts publics à des intérêts privés, et plus particulièrement à des investisseurs privés et à de grandes sociétés. Nous assistons à un transfert massif de salaires du secteur à prédominance féminine de l’économie, soit le secteur public, au secteur plus « masculin » de l’économie, soit le secteur de la construction.

« En établissant un test d’équité et en demandant au directeur de la responsabilité financière de produire chaque année un rapport sur les résultats, les Ontariens verraient vraiment où va leur argent. »

Pour lire les observations de Monsieur Thomas au Comité permanent des finances et des affaires économiques, cliquez ici.

Pour plus d'information : Warren (Smokey) Thomas 613-329-1931