Célébrons la Semaine nationale de l'accessibilité et la Journée du chandail rouge

Woman in a wheelchair uses a tablet as another woman uses a laptop
Facebook
Twitter
Email

On célèbre la Semaine nationale de l’accessibilité et la Journée du chandail rouge pour l’accessibilité qui tombe le mercredi 2 juin.

Nous devons toujours respecter la distanciation physique, mais cela ne nous empêche pas de célébrer tout le travail accompli par les individus, les communautés et les organisations comme la nôtre pour faire tomber les obstacles à l’accessibilité et à l’inclusion.

L’OPSEU/SEFPO a une longue et fière tradition de lutte visant à bâtir une société pleinement accessible et inclusive pour toutes et tous. C’est simplement une question de bon sens. D’une part on contribue à préserver la santé, la sécurité et la dignité des personnes en situation de handicap; d’autre part on contribue à améliorer la situation générale en donnant un nouvel élan à l’économie.

En pleine pandémie de COVID-19, on doit mettre l’accent sur l’accessibilité au monde numérique dans lequel nous vivons et travaillons tous à présent. On doit repenser l’idée fausse selon laquelle tout ce qui est en ligne est accessible. Pouvoir accéder entièrement à tout le monde numérique aidera non seulement les personnes handicapées, mais également tous les membres de la société de la même manière que les portes automatiques aident tout le monde – qu’on utilise un appareil fonctionnel ou un dispositif d’assistance ou qu’on ait les bras chargés en revenant de faire l’épicerie. Accéder sans obstacles à tous les services numériques profitera à tout le monde et nous devons nous efforcer d’atteindre cet objectif.

Et souvenez-vous que le 2 juin, c’est la Journée du chandail rouge. L’égalité d’accès à l’emploi, aux services et à l’éducation améliore la vie de tout le monde.  Quand toutes les personnes peuvent participer pleinement et de manière productive à la société, c’est toute la société qui en profite.

C’est pourquoi l’OPSEU/SEFPO a toujours défendu ardemment les droits des personnes handicapées et sensibilisé les gens à ce sujet à la table de négociation, dans la communauté et à Queen’s Park.

Pour montrer l’exemple, notre syndicat a toujours consacré du temps, de l’énergie et des investissements pour faire en sorte que ses bureaux et ses lieux de réunion soient accessibles à toutes et à tous. Et au moment où nous rédigeons cet article, nous travaillons également d’arrache-pied en coulisses pour rendre notre site Web tout aussi accessible.

L’inclusion ne se fera pas du jour au lendemain et se produira non plus par miracle.

À l’occasion de cette Semaine nationale de l’accessibilité et Journée du chandail rouge, nous renouvelons notre engagement visant à rendre l’OPSEU/SEFPO – et tous les lieux où travaillent nos membres – entièrement accessibles.

Et merci à tous nos membres qui consacrent leur temps et leur énergie à rendre leurs milieux de travail et leur syndicat accessibles. Nous sommes toutes et tous plus forts.

En solidarité,

Warren (Smokey) Thomas
Président de l’OPSEU/SEFPO

Eduardo (Eddy) Almeida
Premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO

Gillian Axten
Présidente, Coprésidente du Caucus des personnes handicapées de l’OPSEU/SEFPO