Professionnels Hospitaliers bannière

Les professionnels hospitaliers manifestent sur la Colline du Parlement

Des membres de la Division des professionnels hospitaliers (DPH) du SEFPO sont sur la Colline du Parlement cette semaine pour livrer un message ferme au gouvernement Trudeau : rétablissez le financement des soins de santé et faites appliquer des normes nationales en matière de santé qui respectent l’assurance-maladie publique!

Conjointement avec la Coalition canadienne de la santé (CCS), les membres de la DPH sont à Ottawa pour rencontrer les hauts représentants et députés du gouvernement. Ils sont là pour exprimer leurs préoccupations en ce qui concerne les changements apportés à la formule de financement fédéral, laquelle contribuera à la perte pour les provinces de milliards de dollars dans le secteur de la santé.

Les membres de la DPH demandent un accord sur la santé renégocié d’une durée de 10 ans. L’accord sur la santé permettra de discuter de la façon d’améliorer les soins de santé à l’étendue du pays, de renouveler notre engagement envers les principes de la Loi canadienne sur la santé et d’élargir le système public.

Le SEFPO demande ce qui suit :

  • Négociation d’un accord sur la santé d’une durée de 10 ans avec un facteur d’indexation de six pour cent pour aider à financer les priorités courantes, y compris le programme d'assurance-médicaments national, une stratégie nationale de soins à domicile et de soins communautaires et une stratégie sur les soins de santé mentale.
  • L’application de normes nationales pour éliminer les frais d’utilisation facturés aux patients en cliniques privées et pour élargir la capacité dans le système public des soins de santé.
  • Le rétablissement des transferts en espèces du gouvernement fédéral à au moins 25 pour cent du financement pour le régime d’assurance-maladie et l’engagement du gouvernement fédéral à prendre en charge la moitié des coûts de tout nouveau programme.
  • Le développement d’une stratégie sur les ressources humaines en santé qui tienne compte de l’évolution au sein de la main-d'œuvre, ainsi que des professions hospitalières.

« Nous avons besoin d’un accord national sur la santé afin d’assurer la prestation uniforme des services de santé pour tous les Canadiens, quel que soit l’endroit où vous vivez ou que vous visitez dans ce pays », a déclaré la présidente de la DPH, Sara Labelle. « L’accès aux soins de santé devrait être basé sur les besoins et pas sur l’épaisseur de votre portefeuille. Le SEFPO a toujours défendu un régime de soins de santé abordable, universel et accessible à tous. Nous nous battons pour cela en Ontario, et il est temps que le gouvernement fédéral accélère ses efforts pour faire respecter ces principes à travers le pays. »

« La privatisation des soins de santé est une véritable épidémie partout dans le pays », a déclaré Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO. « Le régime public d'assurance-maladie est menacé en Colombie-Britannique; en Saskatchewan, on observe un programme de privatisation du style « deux pour le prix d’un » pour les IRM, et en Ontario, les cliniques privées facturent des frais d’utilisation aux patients pour toutes sortes de services et procédures. Sans stratégie nationale qui inclue un financement fédéral robuste, il est peu probable que le gouvernement fédéral soit en mesure de faire respecter des normes nationales. Ce n'est pas seulement contraire aux principes de la Loi canadienne sur la santé, c’est aussi dangereux.

Related News