Division des Employés de la régie des alcools

La LCBO est là où elle doit être – dans le domaine public, selon le SEFPO

Le syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO), qui représente plus de 7 000 employés de la LCBO, a approuvé la recommandation d'Ed Clark de garder le détaillant de spiritueux, de vin et de bière de la Couronne dans le giron public.

« La recommandation d'Ed Clark et de ses collègues du Conseil consultatif, qui souhaitent que le gouvernement reste propriétaire et exploitant de la LCBO, devrait finalement clore ce débat récurrent relatif à la privatisation de cette entreprise de la Couronne qui est très rentable et socialement responsable », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « Avec cette recommandation, le Conseil consultatif est sur la même ligne que la première ministre Wynne, le ministre des Finances Sousa et les employés de la LCBO, qui estiment que céder au secteur privé une société publique aussi respectée que la LCBO ne serait qu'une vente au rabais superflue. »

Toutefois, Thomas se demande pourquoi le Conseil consultatif a négligé une source évidente de recettes supplémentaires dans ses recommandations : le programme des magasins-agences de la LCBO. Au cours des dernières années, plusieurs études indépendantes ont démontré que le trésor provincial perd des dizaines de millions de dollars par année en laissant les magasins-agences les plus rentables entre les mains d'exploitants privés.

Thomas est d'accord avec le Conseil consultatif sur le fait de discuter de la classification des emplois et des salaires à la LCBO à la table de négociation pendant les négociations contractuelles.

Mais le président du SEFPO a également attiré l'attention sur le fait que son syndicat est engagé dans un litige avec la LCBO et Queen's Park en raison d'une contestation devant le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario en ce qui concerne les salaires qui sont payés à la main-d'œuvre majoritairement féminine de la LCBO. Le syndicat soutient que la LCBO fait de la discrimination à l'égard de ses propres employées en classant délibérément les représentantes au service à la clientèle à l'année comme des employées « occasionnelles » pour pouvoir moins les payer que les employés « permanents ». Les deux groupes effectuent le même travail dans les succursales de la LCBO.

« La Régie des alcools de l'Ontario et le gouvernement provincial bafouent, à notre avis, le Code des droits de la personne de l'Ontario, ainsi qu'un principe d'éthique », a expliqué Thomas.

Renseignements :

Warren (Smokey) Thomas
1 800 268-7376

 

Related News