Societe d'aide a l'enfance

Mise à jour -- Travailleurs/employeurs No 2

OPSEU / SEFPO flag
Facebook
Twitter
Email

Comme suite à notre correspondance de la fin du mois de décembre, nous tenons à vous informer sur la mise sur pied d'une Table de discussion provinciale des SAE.

Le 14 février dernier, environ 115 personnes assistaient à un forum spécial des employeurs d'une journée à Toronto pour discuter de la possibilité d'essayer de résoudre, dans le cadre d'une Table de discussion provinciale (TDP), les principaux problèmes systémiques liés à la main-d'œuvre dans le secteur des services d'aide sociale à l'enfance. Pour la journée, on s'était fixé l'objectif de parler des options d'amélioration de la stabilité de la main-d'œuvre dans le secteur des services d'aide sociale à l'enfance dans une période de changements. Les participants à cette réunion incluaient des directeurs généraux, des directeurs des RH, des présidents de conseil, des directeurs des services et d'autres cadres supérieurs du secteur des services d'aide sociale à l'enfance, des représentants du SCFP, du SEFPO, de l'Association des employés de la SAE de Simcoe, du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse, du ministère du Travail et du Secrétariat des relations de travail.

Le forum, marqué par l'énergie et un dialogue positif sur l'initiative, était commandité par le SCFP, le SEFPO, le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse et l'AOSAE, dont les représentants ont participé activement aux discussions en groupe et périodes de questions. Le SMA du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse était également présent et a mentionné le soutien du ministère et son engagement à participer aux discussions et à tenir compte des recommandations qui en découleraient.

Le lendemain, soit le 15 février, les représentants de l'employeur à la Table de discussion provinciale des SAE rencontraient les directeurs locaux de toute la province pour examiner les pours et les contres de ces discussions et pour susciter l'intérêt des différentes agences à l'égard de la poursuite de ces discussions. Dans le cadre de cette réunion, un nombre important d’agences ont indiqué qu'elles étaient prêtes à recommander à leur conseil de participer à la TDP « sous toutes réserves ». La question sera déterminée d'ici au début du mois de mars.

Entre temps, les représentants des employeurs, des travailleurs et du gouvernement à la TDP devaient se réunir pour parler des étapes à suivre. Des mises à jour régulières seront fournies au fur et à mesure que les choses avancent.

Les syndicats continuent de demander aux sections locales de ne pas faire obstacle aux discussions de la TDP des SAE en atteignant une impasse sur les enjeux locaux de la négociation. D'autre part, toute question relative à la TDP des SAE devrait être posée au représentant de la partie concernée à la table.

Voici les personnes à contacter chez l'employeur et dans les syndicats :

Employeur : Terry Daly t.daly@torontoccas.org
SCFP : Kathy Johnson kjohnson@cupe.ca
SEFPO : Tracy More tmore@opseu.org
SCEP : Josephine Petcher jpetcher@cep.ca
AESAE de Simcoe : Steve Rainy sjr2112@hotmail.com