Communiqués bannière

Annulez les coupures aux programmes prénatals et postnatals

Societes d'aide a l'enfance
Facebook
Twitter
Email

Ottawa – Des membres de la section locale 454 du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) tiendront une conférence de presse mardi pour demander que la Société d'aide à l'enfance d’Ottawa rétablisse son unité de soins pré/post-natals, récemment démantelée.

Date : Le mardi 30 mai 2017
Heure : 10 h          
Endroit : Conseil du travail du district d’Ottawa, 280, rue Metcalfe, Ottawa

« Il est inadmissible que la SAE d’Ottawa supprime ce programme », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « Et encore plus spécialement compte tenu du fait que les enquêtes du coroner sur le décès de bébés pris en charge recommandaient spécifiquement la mise en œuvre de programmes pré/post-natals à la SAE. »

Une enquête faite en 2014 à la suite du décès tragique de Jordan Heikamp, âgé de cinq ans, demandait explicitement qu’on augmente les services spécialisés à l’intention des bébés afin de prévenir d’autres décès.

Les travailleurs et travailleuses des équipes de soins pré/post-natals sont qualifiés pour identifier les facteurs de risque uniques aux enfants vulnérables et ont développé des relations avec des partenaires au sein de la communauté, tels que la Maison Sainte-Marie, Santé publique et les hôpitaux locaux.

« L’érosion du soutien communautaire et des programmes de prévention à la SAE d’Ottawa est très inquiétant », a déclaré Chrisy Tremblay, membre du Conseil exécutif du SEFPO, région 4. « L’équipe de soins pré/post-natals avait les compétences spécialisées nécessaires pour répondre aux besoins uniques des bébés de parents en difficulté. Il est tellement important qu’on garde cette unité ouverte si on veut assurer le bien-être des bébés pris en charge. Il est de plus en plus difficile de vivre selon notre devise d'accorder la priorité aux enfants (Les enfants d’abord!) quand les coupures incessantes du gouvernement au niveau du financement et des services continuent de les mettre en dernier. »

« Ces coupures contribuent à une augmentation des risques de préjudice pour les bébés. Comment peut-on justifier une telle décision? »

Les travailleurs et travailleuses de la SAE d’Ottawa sont surtout inquiets du fait que cette décision d’interrompre les programmes pré/post-natals ait été prise « sans vraiment tenir compte des conséquences », a dit Madame Tremblay. « L’unité a été démantelée en partie en raison de la retraite récente du superviseur, laquelle n’indique d’aucune manière que l’équipe était inutile. »

Madame Tremblay, accompagnée de la présidente de la section locale 454 du SEFPO, Michele Thorn, du président de la section locale 474 du SEFPO, Shaun Reid, et de Pam Parent, de la section locale 464, s’adressera à la presse.

Pour plus d’information : Chrisy Tremblay, 613-882-7155