Bilan de l'année : un coup d'oeil sur 2016

Magnifying glass over the numbers 2016
Facebook
Twitter
Email

Table of Contents

Il est impossible de résumer brièvement ce que le SEFPO et les membres du SEFPO ont fait en 2016. Trop de choses se sont passées. Le site Web du SEFPO dresse la liste de plus de 625 articles de nouvelles individuels pour 2016, chacun impliquant un travail laborieux et des activités militantes importantes dans les coulisses. La plupart des activités syndicales entrent dans le cadre d’initiatives de longue haleine, faisant qu’il peut être difficile de déterminer à quel moment exactement une chose s'est passée. Vous trouverez ci-dessous un échantillon incomplet des accomplissements du syndicat en 2016. Pour voir tout ce que le SEFPO a fait en 2016, y compris les rapports sur les activités de négociation et d’organisation locales, consultez la section des Nouvelles de notre site.

Campagne des « Services correctionnels en crise », Fonction publique de l'Ontario

Au début de l’année 2016, la campagne des « Services correctionnels en crise » du SEFPO visant une augmentation des effectifs, des services et de la sécurité dans les établissements correctionnels était déjà au point d'ébullition et faisait la manchette partout à travers la province. Avec le délai de grève du 9 janvier approchant à grands pas, l’unité de négociation des Services correctionnels de la Fonction publique de l'Ontario signa un accord de principe qui reconnaissait les iniquités salariales auxquelles les travailleurs faisaient face dans les établissements correctionnels. L’accord comprenait également une promesse du gouvernement de créer une unité de négociation autonome pour les Services correctionnels, une promesse que le gouvernement a tenue 11 mois plus tard en adoptant le projet de loi 70 (mesures budgétaires). Tout aussi important, la campagne Services correctionnels en crise, qui s'est poursuivie tout au long de l'année, a forcé les libéraux à faire des investissements concrets réels dans les services correctionnels.

En juillet, dans le cadre de cette campagne, les membres du SEFPO occupant un poste d’infirmière dans les services correctionnels ont lancé une campagne de leur propre cru pour raconter leur histoire et demander qu’on résolve la crise sanitaire derrière les barreaux.

Campagne « Public c’est mieux » pour les hôpitaux

En janvier, en réponse aux consultations pré-budgétaires 2016 du gouvernement de l'Ontario, le SEFPO a lancé une importante campagne publicitaire pour exiger des fonds supplémentaires pour nos hôpitaux publics. La campagne incluait des vidéos et des annonces radiophoniques. Le syndicat a continué de se battre pour les hôpitaux publics tout le restant de l’année.

Campus de collèges ontariens en Arabie saoudite

Le SEFPO a poursuivi sa campagne contre certains collèges publics en Ontario qui avaient ouvert des campus en Arabie saoudite, un pays où les femmes ont besoin de l'autorisation d’un tuteur masculin pour suivre une éducation postsecondaire. Plus tard dans l’année, le Collège Algonquin annonçait qu’il allait quitter le royaume du désert. Tandis que 2016 tirait à sa fin, le Collège Niagara était sur le point de se faire censurer par l’Association canadienne des professeures et professeurs d'université pour ses activités en Arabie saoudite.

Budget de l'Ontario 2016

Au mois de février, à l’approche du budget provincial, le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a donné l’opinion de son syndicat relativement aux priorités budgétaires du gouvernement libéral à Queen’s Park, qui, selon lui, semblait se « moquer éperdument des priorités » de la majorité des Ontariens. Plus tard au printemps, Monsieur Thomas a demandé à la province d’établir un test d’équité pour chaque budget, afin que chaque Ontarien sache comment le budget affecte les inégalités salariales dans la province.

Sang contaminé

En février dernier, le SEFPO s'est joint à une campagne nationale visant à stopper la privatisation de l’approvisionnement en sang après qu’une entreprise privée eut ouvert les portes d’une clinique de plasma payé à Saskatoon, Saskatchewan. Le syndicat avait appuyé la création de bloodwatch.org, une nouvelle organisation nationale ayant pour but de protéger l'approvisionnement en sang. Le Globe and Mail, journal influent de Toronto, s’est dit d’accord avec le SEFPO.

État de stress post-traumatique

Après plusieurs années de campagne par les syndicats et par Cheri DiNovo, députée provinciale NPD, le gouvernement libéral a finalement reconnu l’impact de l’état de stress post-traumatique (ÉSPT) sur les intervenants d'urgence. En vertu du projet de loi 163, devenu loi plus tard au printemps, certains intervenants d'urgence n’auront plus à prouver que leur ÉSPT est lié à leur travail pour recevoir de l’aide et une indemnisation. Néanmoins, la nouvelle loi néglige plusieurs catégories de travailleurs qui sont susceptibles de souffrir d’un ÉSPT; le SEFPO continue de lutter afin que tous les travailleurs soient couverts par la nouvelle législation.

Restructuration des soins à domicile

Suite à l’introduction d’un document de travail du gouvernement, vers la fin de 2015, le SEFPO a établi quels sont les véritables problèmes auxquels se heurte le système des soins à domicile de la province : la privatisation et le sous-financement. Le syndicat a continué de parler des projets de la province tout le reste de l’année, concluant avec une présentation au comité chargé d’étudier le projet de loi 41, la Loi donnant la priorité aux patients, en novembre dernier.

Privatisation

La lutte contre les efforts du gouvernement libéral de privatisation des services et biens publics s'est poursuivie de 2015 jusqu’en 2016. Voici quelques repères majeurs dans cette lutte :

Législation anti-privatisation

  • Un projet de loi d’initiative parlementaire présenté par Catherine Fife, députée provinciale, appuyée par le SEFPO, qui s’est occupé de la recherche, a franchi l’étape de la deuxième lecture à l’Assemblée législative au début du mois de mars. Ce projet de loi avait pour objectif d’exiger des entités publiques qui voulaient privatiser des services de passer un test rigoureux de reddition de comptes et de transparence au préalable. Tandis que les projets de loi d'initiative parlementaire sont rarement adoptés, le projet de loi 167 de Madame Fife a entraîné un débat considérable à l’Assemblée législative sur un sujet extrêmement délicat, à un moment où le gouvernement recevait les critiques du public pour la privatisation d’Hydro One et pour son recours à des partenariats public-privé pour les projets d’infrastructure publique.

Privatisation de la LCBO

  • La campagne du SEFPO contre le plan du gouvernement provincial de privatiser la LCBO en autorisant la vente de bière et de vin dans les épiceries a repris là où elle s'était arrêtée en 2015 et s’est poursuivie tout au long de 2016. Le message était simple : la privatisation… une mauvaise idée. D’ici la fin de l’année, le syndicat avait organisé 10 rassemblements devant les magasins de la LCBO pour parler des méfaits de la privatisation.

Privatisation d’Hydro One

  • Le SEFPO a travaillé dur toute l’année 2016 pour stopper la privatisation d’Hydro One, le système de distribution de l’électricité de la province. Dans le cadre d’un des nombreux événements organisés, le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a qualifié le plan de liquidation du gouvernement de « vol légalisé ». L’opposition soutenue à la privatisation d’Hydro One demeure une des raisons principales de l’impopularité du gouvernement libéral de Kathleen Wynne.

18 mars – Agents d’application de la loi civile

  • Dans une réponse en mars à une consultation menée par le ministère du Procureur général, le SEFPO a demandé au gouvernement de suspendre les projets de privatisation du travail des agents d’application de la loi civile, également appelés shérifs.

11 avril – Loi favorisant un Ontario sans déchets

  • Dans une analyse du projet de loi 151, la Loi favorisant un Ontario sans déchets, le SEFPO s’est fermement opposé au plan visant la privatisation d’une partie du travail d’inspection de l'environnement.

Le SEFPO se mondialise

La campagne « Ça nous appartient »

Réforme de la protection de l’enfance

Suite à la publication du rapport de la vérificatrice générale de 2015, dans lequel elle faisait part de problèmes systémiques au niveau de l’aide à l’enfance en Ontario, la province avait promis de réformer l’aide à l’enfance, et la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, avait dit que le changement se ferait, même s’il fallait « faire exploser le système ». Dans un exposé de position publié en mars, le SEFPO avait offert une meilleure idée : fournir assez de fonds pour répondre aux besoins réels.

Écart salarial entre les sexes

Au mois de mars, des membres du SEFPO se sont rassemblés à Toronto, devant les locaux où la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, parlait dans le cadre d’une activité de la Journée internationale de la femme. Le rassemblement accompagnait une importante campagne publicitaire printanière du SEFPO dans le cadre de laquelle on demandait à la première ministre de s’occuper de l’écart salarial, et s’ajoutait à la présentation faite plus tôt au cours de l’année par le SEFPO devant le Comité de direction de la Stratégie pour l'équité salariale entre les sexes. Un message clé retenu dans la campagne était que si la première ministre se souciait vraiment de l’écart salarial entre les sexes, elle devrait arrêter de couper dans les salaires du secteur public, un secteur de l’économie en grande partie dominé par des femmes. C’est un point sur lequel le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, avait insisté dans un article du Toronto Sun et ailleurs.

Assainissement des mœurs politiques en Ontario

Dans le cadre d’une campagne visant à mettre fin à l’influence corruptrice de l'argent dans la politique ontarienne, au mois d’avril, Monsieur Thomas, président du SEFPO, a demandé de créer une commission en Ontario pour enquêter sur le lien entre le financement des partis politiques et l’octroi de contrats gouvernementaux. Dans le cadre de la campagne, Monsieur Thomas s’est également adressé à des comités législatifs intéressés à modifier la Loi sur les élections municipales et la Loi sur le financement des élections de l’Ontario. « La démocratie ne vient pas avec un droit d’entrée », avait déclaré le syndicat aux députés provinciaux.

Harcèlement sexuel au travail

Le SEFPO a poursuivi son travail contre le harcèlement sexuel au travail en lançant, dans le cadre du Congrès, trois nouvelles vidéos éducatives conçues pour habiliter le personnel du SEFPO, les membres et l’ensemble du public à s’exprimer quand ils sont victimes ou témoins de harcèlement sexuel.

Travailleurs de l'éducation

Le SEFPO et d’autres syndicats ont remporté une victoire juridique importante lorsque la Cour supérieure de justice statuait que le gouvernement de l'Ontario avait violé la Charte canadienne des droits et libertés en imposant, au travers du projet de loi 115, des conventions collectives sur les travailleurs des conseils scolaires. L’affaire, plus communément appelée SEFPO c. Ontario, renforçait le fait que la négociation collective est un droit protégé par la Charte.

Incendies forestiers à Fort McMurray

Le SEFPO a fait un don de 50 000 $ à la Croix-Rouge canadienne pour aider les victimes des feux de forêt qui faisaient rage dans le nord de l’Alberta. Monsieur Thomas, le président du SEFPO, s'est rendu à Sudbury pour encourager les pompiers forestiers de l’Ontario prêts à partir dans l’Ouest du pays.

ServiceOntario

En mai, le SEFPO a lancé une campagne de riposte contre la fermeture envisagée de neuf bureaux publics de ServiceOntario dans la province. La campagne a bénéficié d’un appui vigoureux du public et, en juin, le gouvernement annonçait qu’il réexaminerait sa décision. Malheureusement, le problème n'a pas disparu pour de bon. À la fin de l’année, les membres du SEFPO et les communautés du Nord de l’Ontario continuaient de se battre vigoureusement pour maintenir les services et les heures d’ouverture dans les succursales de ServiceOntario des petites villes.

Prix de l’Association canadienne de la presse syndicale

Dans le cadre de sa conférence annuelle de mai, l’Association canadienne de la presse syndicale a décerné le prix de meilleur site Web syndical au Canada au SEFPO (www.opseu.org/sefpo.org). Les sections locales du SEFPO ont remporté six prix pour des communications effectuées par des bénévoles.

Négociation des professionnels hospitaliers

À la fin du mois de mai, pour la première fois en dix ans, l’équipe de négociation de la Division des professionnels hospitaliers (DPH) du SEFPO signait un accord de principe avec l’Association des hôpitaux de l'Ontario sans avoir à aller en arbitrage. Ratifiée en juin, l’entente prévoyait des améliorations au niveau des vacances et des primes de quart et de fin de semaine pour les membres de la DPH.

Services relatifs à l’autisme

En juin, le président Thomas s'est joint à la lutte pour le financement provincial des programmes d’intervention comportementale intensive pour les enfants autistes âgés de cinq ans et plus. Le gouvernement Wynne a rapidement fait marche arrière en ce qui concerne les coupures qu’elle avait prévues pour ces services.

Société d'évaluation foncière des municipalités

Le 17 juin, après une campagne de négociation courageusement menée, les membres du SEFPO à la Société d'évaluation foncière des municipalités signaient un contrat de trois ans.

Financement des collèges

Dans le cadre d’une consultation provinciale sur le modèle de financement des collèges communautaires publics de l’Ontario, le personnel de soutien  et le personnel scolaire des collèges membres du SEFPO ont insisté sur la nécessité d’octroyer davantage de fonds. L’Ontario est à la traîne derrière toutes les provinces au Canada en ce qui concerne le financement des collèges.

Vote du personnel de soutien à temps partiel des collèges

À la fin du mois de juin, à l’issue d’une campagne d’organisation de neuf mois, des milliers de membres du personnel de soutien à temps partiel ont enfin été autorisés à voter sur une représentation par le SEFPO. Ce fut l’aboutissement de la plus grande campagne de syndicalisation de l’histoire du Canada. Andrew Cash, co-fondateur du Urban Worker Project, l’a qualifiée de « point tournant majeur dans la lutte contre le travail précaire », mais les présidents des collèges ont mis des bâtons dans les roues à la Commission des relations de travail de l'Ontario (CRTO) pour stopper le dépouillement des bulletins de vote. Le SEFPO a répondu en publiant des annonces publicitaires percutantes dans les journaux et poursuit son action en justice à la CRTO.

Violence dans les établissements de soins de santé mentale

Suite à plusieurs attaques violentes contre le personnel au Centre de soins de santé mentale Waypoint, à Penetanguishene, le SEFPO a lancé une campagne de publicité et de plaidoyer l’été dernier pour exiger des conditions de travail plus sures dans les établissements de soins de santé mentale. La campagne « Rester en sécurité, être en sécurité » a retenu l’attention des médias dans la région et aidé à rehausser le profil des questions de sécurité dans les établissements de santé mentale à travers la province. Une conséquence de l’activisme du SEFPO fut une visite de la vérificatrice générale de l’Ontario, Bonnie Lysyk. La campagne au centre Waypoint ne fut qu’un simple fil de la trame d’une campagne d’un an contre la violence dans les établissements de santé mentale de toute la province. Au mois d’octobre, la Division de la santé mentale conduisait une importante conférence sur la santé et la sécurité; elle poursuit ses activités de sensibilisation depuis.

Écoles provinciales et d'application

Dans un exemple parfait de la collaboration étroite du SEFPO et des utilisateurs de services pour modifier la politique du gouvernement, la campagne visant à sauver les écoles provinciales et d'application s'est terminée au mois d’août avec le gouvernement disant qu’il garderait les écoles ouvertes. Le SEFPO avait lancé la campagne peu après l’annonce, au mois de février, de l’examen de l’exploitation de ces écoles.

Comité provincial des jeunes travailleurs

La neuvième conférence annuelle du Comité provincial des jeunes travailleurs du SEFPO, conduite au mois d’août, a abordé les problèmes de la « Génération précaire » et examiné la façon de les surmonter.

« Éducation McDo »

En août, le SEFPO a rejeté le plan de Collèges Ontario de donner à la formation chez McDonald une équivalence d’un an d’études dans un collège communautaire public. « Tenons-nous vraiment à ce que nos futurs chefs d’entreprise prennent le cours d’éthique 101 du champion du la restauration rapide hambourgeois-frites? », avait demandé le président Thomas.

Vente au détail de cannabis

Dans un sondage commandé par le SEFPO au mois d’août, la firme de recherche Nanos a découvert que la LCBO est l’endroit de prédilection des Ontariens pour la vente de cannabis si et quand le gouvernement fédéral la légalisera. La LCBO possède l’expérience qu’il faut pour vendre une substance contrôlée et est donc l'option la plus sure, selon les répondants. Le SEFPO s’est exprimé sur la question tout au long de l’année.

Conférence sur les droits de la personne du SEFPO

La 15e Réunion annuelle mixte des dirigeants du SEFPO, qui a eu lieu en septembre, a réuni des membres de tous les comités et caucus visés par l’équité et les membres du Conseil exécutif et chefs de secteur pour apprendre et dresser des plans sur la façon de faire avancer la cause de l’équité dans un monde précaire.

Conférence des Autochtones du SEFPO

La première Conférence des Autochtones, commanditée par le Cercle des Autochtones du SEFPO, s’est déroulée à la fin du mois de septembre; dans le cadre de ce partenariat révolutionnaire avec les communautés autochtones, on est parvenu à établir des idées concrètes sur la façon dont le SEFPO peut faire avancer la cause de la réconciliation avec les peuples autochtones. Un mois plus tard, le président Thomas a rencontré les Chefs de l’Ontario pour établir comment la nouvelle Équipe de mobilisation autochtone du SEFPO pourrait collaborer avec les communautés des Premières Nations. Plus tôt dans l’année, le SEFPO avait fait un don de 70 000 $ à l’initiative des Northern Food Justice Markets, qui veille à que les communautés autochtones éloignées aient accès à des aliments nutritifs à prix abordables.

Examen portant sur l'évolution des milieux de travail

Dans le cadre de sa participation soutenue à la consultation du ministère du Travail sur les modifications possibles à la Loi sur les relations de travail de l’Ontario (LRTO) et à la Loi sur les normes d'emploi (LNE), le SEFPO a fait sa dernière présentation pour l’Examen portant sur l'évolution des milieux de travail au début du mois d’octobre.  Entre autres recommandations, le syndicat a demandé au gouvernement d’intégrer la notion de « salaire égal pour travail égal » dans la LNE. Le syndicat a continué de se battre pour obtenir de meilleurs emplois pour les personnes avec des emplois précaires.

Victoire de la Division des employés de la Régie des alcools pour les droits humains

Le 1er novembre, après plus de trois ans de négociations, la Division des employés de la Régie des alcools a signé une entente historique qui permet à plus de 4 000 employés occasionnels des magasins et dépôts de la Régie des alcools de l'Ontario d’obtenir un « salaire égal pour un travail égal ».  En vertu de l’entente, dont les détails seront négociés au début de 2017, les représentants du service à la clientèle occasionnels seront placés sur la même grille salariale que les représentants du service à la clientèle occupant un poste permanent à temps plein. L’échelon de salaire le plus élevé de leur grille verra ainsi une augmentation de plus de 6 $ l’heure aux taux courants.

Prestations après-retraite des membres de la Fiducie de pension du SEFPO (OPTrust)

En novembre, plus de deux ans et demi après l’annonce du gouvernement de l'Ontario d’un plan visant à faire payer aux membres de l’OPTrust la moitié des coûts du régime d’avantages sociaux à la retraite, le SEFPO a transformé une campagne de longue haleine en un outil de pouvoir de négociation et signé une entente qui prévoit une option sans coût pour tous les membres.

Conférence du Conseil divisionnaire des services communautaires

En novembre dernier, une conférence de deux jours avec des délégués des cinq secteurs du SEFPO travaillant dans le domaine des services sociaux s’est révélée être un succès retentissant, tandis que les membres se rassemblaient pour rehausser le profil de leur travail en Ontario. Les larmes sont montées aux yeux d’un bon nombre de délégués qui regardaient la vidéo de la conférence intitulée « Telling our Stories » (Témoignages).

Fermeture d’écoles rurales

Vers la fin du mois de novembre, le SEFPO s’est engagé dans la lutte visant à empêcher la fermeture de certaines écoles de communautés rurales et du Nord. La campagne a rapidement porté fruit pour les résidents de Sudbury.

Santé et sécurité au travail

Tandis qu’arrivait décembre, Len Elliott, vice-président de la Région 1 du SEFPO, a vivement critiqué les libéraux et son comité législatif à l’étude du projet de loi 70. La nouvelle loi réduira le nombre d’inspections proactives en milieu de travail des inspecteurs du ministère du Travail et rendra plus dangereux les lieux de travail de l’Ontario.

Budget 2017 de l'Ontario : Services à l’enfance et à la jeunesse

Dans les premières présentations menant au Budget 2017 de l’Ontario, le SEFPO a demandé au gouvernement de faire de l’augmentation du financement des services à l’enfance et à la jeunesse une de ses principales priorités. La présentation reposait sur la réponse détaillée du SEFPO au rapport du Comité consultatif pour les services en établissement, lequel examinait le système des services résidentiels pour enfants et jeunes.

Relations de travail : Personnel du SEFPO

Ce fut une année difficile pour le SEFPO et le Syndicat ontarien du personnel du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (OPSSU), lequel représente quelque 350 membres du personnel de première ligne du syndicat travaillant au siège social du SEFPO, à Toronto, et dans ses bureaux régionaux à travers l’Ontario. Toutefois, la paix sociale est revenue dans les bureaux du SEFPO, et ce, grâce aux négociations qui ont eu lieu dans la deuxième partie de l’année. Les parties ont ratifié une nouvelle convention collective au mois d’août et réglé des douzaines de griefs en décembre. Le personnel du syndicat a retiré une plainte pour pratique déloyale de travail. Dans une déclaration de fin d’année, les deux parties se sont engagées à « créer un milieu où le personnel est en sécurité, valorisé et respecté dans le cadre de son travail visant à protéger, promouvoir et défendre les meilleurs intérêts des membres du SEFPO et les principes syndicaux que nous partageons tous et toutes. »

Télécharger le rapport

Related News