Ne nous punissez pas d’avoir suivi les règles

Facebook
Twitter
Email

J’ai beaucoup parlé récemment des problèmes de notre système correctionnel.  Bien qu’il y ait des questions épineuses dans chaque secteur de notre syndicat, celles des services correctionnels restent toujours les plus remarquables car, franchement, il semble que l’employeur veut que le système se détruise.

Pourquoi j’ai dit ça ?  Les mesures prises par l’employeur récemment dépassent toute explication logique.  À maintes reprises, nous avons fait appel à l’employeur de résoudre les problèmes de surpopulation et de mauvaises conditions dans nos prisons.  Nos tentatives ont été pour la plupart ignorées.  Nous venons de terminer une ronde de négociations très contentieuse, mais avant que tout se calme, l’employeur se retire arbitrairement d’un ancien accord de temps compensatoire pour les heures supplémentaires.

Depuis des années, les agents des services correctionnels dans nos établissements essaient de faire tout leur possible pour s’acquitter de leurs fonctions afin d’assurer que leur portion du système de la justice criminelle marche bien.  L’une de leurs nombreuses responsabilités est d’assurer que les détenus soient traités correctement avant de passer à la cour tous les jours.  Mais étant donné la surpopulation de nos prisons, et la situation se dégringole tous les ans, les agents des services correctionnels savent ce que tout nouvel employé sait après deux semaines de travail : Si vous suivez les règles, le travail ne sera jamais fait.

Alors qu’est-ce qui se passe ?  Certaines règles sont ignorées.  D’autres oubliées.  Mais jusqu’à maintenant, tous les détenus sont toujours amenés à la cour à l’heure, et les juges n’ont pas de plaintes.

Mais maintenant nos membres en ont eu assez.  Assez de la surpopulation dans les prisons.  Assez du fait que l’employeur ne tient pas compte des mauvaises conditions de travail et des maladies infectieuses répandues.  Assez de sauter les procédures (et de mettre en danger leur sécurité) pour que le travail soit fait.  Surtout parce qu’il semble que l’employeur ne s’intéresse qu’à détruire la paix en milieu de travail.

Alors maintenant, nos membres SUIVENT les règles de l’employeur.  Et devinez ce qui se passe ?  Il y a beaucoup de retard dans les cours.  Et les juges sont en colère.

Peut-être le ministre et les juges peuvent répondre à certaines questions de nos agents.  Quelles sont les règles que vous ne voulez pas que nous suivions pour amener les détenus à la cour à l’heure ?  Quelles sont les précautions de sécurité que vous voulez que nous ignorions ?  Et finalement, quelles sont les garanties que vous pouvez nous donner que nous ne soyons pas punis ou disciplinés si nous ne suivons les règles ?  Je propose que les juges parlent directement au ministre et lui demandent pourquoi le système ne fonctionne pas.  Ne punissez pas les travailleurs d’avoir suivi les règles de l’employeur.

Nous sommes toujours prêts à travailler avec l’employeur pour résoudre ces problèmes.  Dans l’intervalle, nos membres refusent de continuer à mettre en danger leur profession … et leur vie.  J’appuie toujours mes membres qui suivent les règles – même si le système tombe en panne à cause de ça.

En toute solidarité,

Warren (Smokey) Thomas
Président

Afficher tous les messages du président : de 2009 à aujourd'hui

Messages récents