SEFPO Fonction Publique de l'Ontario

Les travailleuses et travailleurs des traversiers du MTO déposent une pétition à Queen’s Park

À la fin du mois de mars, le président de la section locale 428 de l’OPSEU/SEFPO, Jody Pringle, et le 1er vice-président, Lee MacLaren, tous deux employés à temps plein du ministère des Transports (MTO), ont présenté une pétition à Queen’s Park au nom des employés des traversiers de l’île Wolfe et de Glenora et de la population de la région.

Cette pétition, qui a été signée par un millier de personnes et présentée par Jamie West, député néo-démocrate et porte-parole de l’opposition pour le travail, demande au ministère d’embaucher davantage de travailleurs sur les traversiers et de leur offrir des salaires équitables et concurrentiels pour les garder en poste et mettre fin aux perturbations de service qui touchent les traversiers de l’île Wolfe et de Glenora. La députée provinciale et porte-parle de l’oppostion en matière de transports, Jennifer French, avait également déposé des pétitions en décembre 2022.

JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO, Melissa Coenraad, vice-présidente de la Région 4, et Chrisy Tremblay, membre du Conseil exécutif de la Région 4, ont accompagné Jody Pringle et Lee MacLaren pour qu’ils délivrent directement le message des travailleuses et travailleurs des traversiers aux députés provinciaux.

Le Kingston Whig Standard a couvert leur récente visite à Queen’s Park.

Regardez la déclaration du député provincial Jamie West, qui demande à la ministre des Transports, Caroline Mulroney, de rendre compte de la crise du personnel sur les traversiers de l’île Wolfe et de Glenora que son ministère a créée en payant les employés des traversiers du MTO bien en deçà des normes de l’industrie.

Au lieu d’augmenter leurs salaires, le ministère paie le personnel d’une agence temporaire deux à trois fois plus que ce que gagnent les employés syndiqués des traversiers. L’excuse de Mme Mulroney concernant les pénuries à l’échelle de l’industrie ne tient pas la route. Des travailleurs de l’industrie maritime sont disponibles, mais ils ne travailleront pas pour le MTO si d’autres employeurs de l’industrie les paient beaucoup plus.

La pénurie de personnel est tellement grave sur les traversiers du ministère des Transports que le service de traversier de l’île Wolfe a été annulé pendant des heures à chaque fois, bloquant les résidentes et résidents sur l’île; le traversier de Glenora a été forcé d’annuler le service de 15 minutes l’été dernier au plus fort de la saison touristique, ce qui a causé d’énormes files d’attente. Le manque d’effectif est également un problème de santé et de sécurité, comme l’a montré un incident dangereux sur le traversier de l’île Wolfe.

Il est temps que le gouvernement Ford règle les problèmes de nos traversiers!

Pour en savoir plus :

West condemns Conservatives’ unsafe, understaffed ferry services

Présentation aujourd’hui à Queen’s Park d’une pétition en soutien au personnel des traversiers du MTO

Le MTO devrait embaucher du personnel permanent sur les traversiers, et non pas des agences de placement temporaire

La pénurie de personnel qui touche le traversier de l’Île Wolfe entraîne la fermeture du service pendant plusieurs heures

Related News