‘Le syndicat, c'est notre force’

Facebook
Twitter
Email

Chères amies, chers amis,

Je n’ai pas vraiment envie de dire au revoir à l'été, mais c'est un fait : la fête du Travail approche à grands pas.

Chaque année, à cette époque, alors que les nuits se font de plus en plus froides et que le compte à rebours avant la rentrée scolaire est enclenché, les syndicalistes font le point sur leur mouvement.

Il est indéniable que les travailleurs traversent des temps difficiles. Ici en Ontario, nous avons vécu huit années de compressions gouvernementales. Et juste avant, une grave récession avait frappé notre économie de plein fouet.

Après une telle décennie, on pourrait penser que les syndicats sont au fond du trou. Certains syndicats, dans certaines industries, ont peut-être vu leur force s'estomper.

Pas le SEFPO. Comme je l'ai écrit dans mon dernier article, le nombre d'Ontariens qui font partie de notre syndicat a atteint un niveau sans précédent cet été – quelque 138 000 membres. C'est à peu près la population de la ville de Barrie. Autrement dit, cela représente également un pour cent de la population de l'Ontario – et tout près de deux pour cent de la population active totale.

Alors que le nombre moyen de personnes par ménage en Ontario est de 2,6, je ne crois pas qu'il soit exagéré de dire que cinq pour cent d’Ontariens jouissent des meilleurs salaires et conditions de travail que procure une adhésion au SEFPO.

Nous contribuons à améliorer les conditions de vie de centaines de milliers de familles d'un bout à l'autre de la province. C'est pourquoi nous sommes forts. C'est pourquoi nous continuons de croître.

Dans le milieu de travail, nous luttons sans cesse pour des conditions de travail plus justes, plus saines et plus sécuritaires pour tous nos membres. Nous luttons sans cesse pour l’amélioration des avantages sociaux, des vacances et des pensions de retraite.

Mais notre lutte ne s'arrête pas là.

Nous ne luttons pas uniquement pour défendre les intérêts de nos membres; nous luttons également pour améliorer la société dans son ensemble. Nous luttons pour des services publics de qualité dont tout le monde a besoin. Nous luttons pour une province plus juste et plus inclusive. Contrairement au monde des affaires, qui ne défend que ses propres intérêts, nous croyons qu’améliorer la vie d’un travailleur contribue à améliorer la vie de tout le groupe.

Et c'est quelque chose dont chaque membre du SEFPO peut être fier.

Je vous souhaite de passer une agréable fin d'été!

Solidairement,

Eduardo (Eddy) Almeida
Premier vice-président /trésorier, Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario

Afficher tous les messages du Vice-président : de 2011 à aujourd’hui

Messages récents